Métallurgie Artisanale
Forge de Coutellerie/Taillanderie
Métiers traditionnels des Métaux en feuille
Enseignements sur la voie de la transmutation des métaux et des matières.
La métallurgie artisanale de METALLICA
Découvrez les méteaux premiers et le procédé de la réduction directe de notre centre de formation en coutellerie et en taillanderie
La métallurgie traditionnelle européenne s’était éteinte avec les derniers bas-foyers catalans au milieu du X IXème siècle écrasée par la rivalité sans concession de l’industrie de la sidérurgie.
Après en avoir reçu la transmission par Maître Ono Masami en 1989, lors d’un stage organisé par le GRMT au Musée de Nancy, Christian Moretti s’est consacré à en redévelopper la technique en oeuvrant seul pour reconstituer ce procédé disparu en occident.
Sa conviction profonde était que la maîtrise de cet art de la densification du fer contenu dans le minerai détenait aussi une des clés de l’autonomie individuelle. Celle de la Liberté de l’Homme.
Les métaux premiers issus de la réduction directe
Les aciers de bas foyer possèdent des caractéristiques connues et vérifiées au sein de METALLICA par Christian Moretti et confirmées par l’observation des métaux encore présents dans des ouvrages de ferronnerie antérieurs au XVIIIe siècle.
Christian Moretti qui les produit et les travaille depuis près de 15 ans peut parler :
- De leur malléabilité
- De leur soudabilité à la forge sans égale
- De leur dureté indépendante de la présence du carbone
- De leur résistance à la corrosion par les acides ou par l’eau
- De l’acuité de leur fil de coupe
Ces caractéristiques ne se retrouvent pas de manière similaire dans les fers très doux récemment commercialisés pour les artisans.
Procédé de la réduction directe
Qu’est ce qu’un bas foyer ? Le bas foyer est un foyer dans lequel le Féron® réunit les conditions favorables à une réaction chimique. Cette réaction chimique consiste à isoler la molécule de fer des autres molécules qui lui sont associées au sein des minerais. Cela exige plusieurs étapes.
Première étape : la préparation des minerais
Les minerais
Les oxydes magnétiques
Il faut aussi les transformer en oxydes magnétiques, car bien peu de minerais se présentent sous cette forme. Cela se fait par grillage et permet ensuite de poursuivre l’épuration et donc la concentration par aimantation.
On a ainsi obtenu un minerai magnétique, ce qui indique une forme particulière d’oxydes de fer nécessaires à la réduction du minerai en fer dont la formule chimique est Fe3O4.
Cette phase demande donc, cueillette du minerai, concassage, grillage, lavage et aimantation.
Les oxydes magnétiques
Deuxième étape : la réduction du minerai en fer
Loupe au sortir du four
Le foyer en forme de cheminée élevée en terre, briques ou pierres — pour la plupart des bas foyers utilisés à ce jour dans tous les pays du monde, ou qui peut se concevoir en tout autre matériau — peut être complété d’une instrumentation actuelle. Il s’agit de maintenir une température convenable (ni trop basse, ni trop haute, aux environs de 1 100 °C dans la cheminée et 1 300 °C au cœur du foyer) et de provoquer la présence d’un gaz qui vient dépouiller le fer de l’oxygène qui lui est associé. Le charbon de bois produit d’une part la température nécessaire, d’autre part il s’associe à l’oxygène en créant du gaz carbonique.
Préchauffé pendant deux ou trois heures, le bas foyer est rempli de charbon de bois puis nourri régulièrement de minerai et de charbon afin de le maintenir plein pendant quatre à cinq heures.
Une alimentation en air par tuyère amène l’air nécessaire à la combustion.
Au cours de leur descente le long de la cheminée, les grains d’oxydes de fer libèrent leur oxygène puis s’agglutinent au fond du bas foyer sous forme de grains de fer, mous et pâteux (jamais liquides). Ils s’amalgament progressivement et prennent une forme d’énorme lentille appelée loupe de fer.
Troisième étape : la transformation en lingot de métal
Feuilletage
Après quatre ou cinq heures de cuisson, il faut ouvrir la porte du bas foyer et sortir avec des pinces la loupe qui repose au cœur du foyer rempli de charbon de bois incandescent. Aussi jaune que le soleil, la loupe est extraite du bas-foyer.
Elle peut ensuite être travaillée à chaud, par martelage au marteau pilon pour la transformer en lingots.
Elle peut aussi être forgée en plaques qui sont fracturées à froid et dont les morceaux permettent de constituer une palette, ou trousse.
Cette trousse est pliée et soudée plusieurs fois. On obtient alors un lingot feuilleté appelé couramment acier damas mais que nous préférons nommer acier damassé.
Pour approfondir ce sujet, nous vous conseillons vivement l'ouvrage « La métallurgie artisanale » (Editions Vial), présenté dans la rubrique « Échoppe » du présent site.
Lingot
Echoppe du métallurgiste
Fers et aciers
Peuvent être livrés au choix, sous forme :
de loupe, de grande plaque, de petites plaquettes, de lingot brut, de lingot étiré, de lingot feuilleté, de lingot feuilleté étiré, de profilé d’acier à forger ou d'émouture, à la demande.
Peuvent se présenter aussi sous forme de languettes, de tôle fine ou de fil (instruments de musique ou artisanat), épaisseur ou section à la demande.
Uniquement sur devis.
Cuivre, airain, aurichalque
Peuvent être livrés au choix, sous forme :
de lingot, de plaque, de tôle d’épaisseur demandée ou fil de section demandée (instruments de musique ou artisanat).
Uniquement sur devis.
Pour toute demande de renseignements…